santé, beauté, bien être parent enfant ado conseils parent enfant ado activités et diy (so it yourself) parent enfant ado forums parent enfant ado grossesse mode deco

votre avis ?

Répondre au message
Pages : 1 2
Zolette Administreur du site
3396 messages
Posté le 28/12/2017 à 21:23 Citer le message

Bébé n'est pas encore en route mais on commence à parler prénoms. On a toujours choisi les prénoms avant les grossesses.

On aime beaucoup les prénoms bibliques pour les p'tits mecs et cette fois, on pense à Zacharie.
Qu'en pensez-vous ? Ne dites pas que c'est bien pour me faire plaisir. Qu'en pensez-vous vraiment ? (Si vous trouvez ça très laid, dites-le, Bébé n'est même pas encore fait ! )

Je trouve que c'est un prénom très "exportable". Si notre fils veut travailler à l'étranger plus tard, je pense que c'est un prénom qui doit passer à peu près partout dans le monde.
C'est un prénom connu de tout le monde mais pas très courant. Je pense donc que les gens le retiendront assez facilement.
Je trouve qu'il convient bien à toutes les générations (c'est ce qui me plaisait beaucoup pour Paul et Constance).

Bref, pas mal de signes nous font pencher de ce côté-là.

Ce qui nous freine néanmoins (et ce qui fait que j'aimerais avoir votre avis).

1. N'est-ce pas un prénom trop peu courant... avec le risque qu'un idiot du monde médiatique nuise à mon fils s'il porte le même prénom ?
Je m'explique : en 2001, une amie de ma cousine a donné naissance à une petite Loana. Tout le monde a trouvé ça très doux et mignon. Deux mois après, c'était le loft. Et la petite Loana traîne un vrai boulet derrière elle maintenant (d'autant plus que vu son année de naissance, les gens pensent que c'est un "hommage").
Bref, certains veulent à tout prix singulariser leur enfant. Mais nous leur souhaitons plutôt un prénom passe-partout.
Je pense qu'il n'a pas été toujours facile de s'appeler Ségolène (j'en connaissais une à l'école), Pénélope (pendant la dernière campagne présidentielle, on ne pensait pas d'emblée à la femme d'Ulysse), Adolf, Moundir ou Georges-Alain...
Un prénom tel que Zacharie ne risque-t-il pas de lui nuire si un idiot qui porte ce prénom-là fait de la téléréalité ?
(Bon, je sais qu'on ne peut pas tout maîtriser. Quand ma fille est née en 2015, je pensais vraiment que la carrière de l'humoriste Constance était terminée. Et non, en fait...)

2. Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit avec ce prénom ?
Mon mari pense que c'est plutôt un prénom africain. (C'est celui du père de Yannick Noah.) Et phonétiquement, ça ressemble à "Daktari".
De mon côté, sa judaïcité m'inquiète un peu. Je ne suis pas antisémite mais hélas, je constate que de plus en plus de gens le sont. Quand on attendait Noé, on avait fortement pensé au prénom Elie avant de renoncer. J'avais en effet lu le témoignage d'une maman dont le fils, Elie, avait été victime d'insultes antisémites alors qu'il n'était pas juif du tout ! (Mais où va le monde ? )
Bref, ce prénom nous plait beaucoup notamment pour son côté pluriculturel mais ne nuira-t-il pas à notre enfant s'il est noté sur son CV ? (Bon, d'accord, rien ne dit qu'on recrutera encore sur CV dans 30 ans...)

Bon, pour résumer : qu'en pensez-vous ?
(A posteriori, j'ai souvent été surprise par les réactions face aux prénoms de mes enfants. Pour l'aîné, c'était trop court (!). Pour le deuxième, ça n'existait pas (les plus de 80 ans ne connaissent pas l'histoire de l'arche, je vous jure). Quant à la troisième, les plus de 45 ans l'appellent encore Clémence alors qu'elle a presque 3 ans. Alors si cette fois je pouvais me préparer avant d'entendre n'importe quoi...)
"Elever un enfant est plus difficile qu'on ne le croit... et plus merveilleux encore." C. Osgood
Caranette
1337 messages
Posté le 28/12/2017 à 21:36 Citer le message

Alors... Ce n'est pas un prénom que je déteste, ce n'est pas non plus un coup de coeur pour ma part. Je ne le donnerais pas à mon enfant, pour les raisons que tu as donné. Mon nom de famille a une connotation "arabe", les gens croient que mon mari est maghrébin, alors qu'il n'y a pas plus normands que nous! Ma belle soeur a subi la discrimination sur CV (en plus de son nom, son prénom est Linda), et j'ai moi-même préféré mettre mon nom de jeune fille sur mes CV pour ne pas subir cette discrimination.
Le prénom Zacharie me fais penser à Daktari aussi et à Yakari (dessin animé). De plus, quand nous avons choisi le prénom de Loris, nous avons réfléchi au fait que ca allait bien avec le prénom de notre fille, mais ca c'est peut-être un truc qu'on est les seuls a faire lol

Bref voilà mon avis... En tous cas, ca tranche avec les prénoms Paul et Constance qui sont plutôt classiques!
Maman de Anaëlle (2 Août 2012) et de Loris (27 Novembre 2015).
Zolette Administreur du site
3396 messages
Posté le 29/12/2017 à 09:08 Citer le message

Ah, c'est drôle ! Pour moi, Zacharie est un prénom classique, dans le sens où il n'est pas associé à une génération en particulier.
Dans Germinal de Zola, c'est le prénom du fils aîné des Maheu.
Et en l'associant à notre nom de famille dans Google, j'ai vu que c'était un soldat décoré de la première guerre mondiale.
Très XIXème siècle, donc.

Dans mon collège, il y a une famille catho dans laquelle les cinq enfants portent un prénom biblique, dont Paul et Zacharie ! Et quand j'étais enceinte de mon aîné, j'avais justement ces deux frères dans mes classes. Pour moi, ce sont donc deux prénoms associés depuis toujours.
Je trouve que c'est un prénom classique car contrairement à certains prénoms bibliques comme Nathan ou Aaron (ou même Noé) qui ont fait une vraie percée ces dernières années, il y a toujours eu des Zacharie. Peu, mais toujours.

Pour moi, Zacharie marque vraiment le lien avec Paul et Noé dans le sens où ce sont des prénoms bibliques.
Pour les filles, on n'a pas de coup de cœur parmi les prénoms bibliques. Sarah et Léa sont très mignons mais ce ne sont pas des coups de cœur.
Dernière édition le 29/12/2017 à 09:33 par Zolette
"Elever un enfant est plus difficile qu'on ne le croit... et plus merveilleux encore." C. Osgood
laly Administreur du site
4111 messages
Posté le 29/12/2017 à 18:28 Citer le message

J'aime beaucoup. Je ne pense pas que cela fera partie de nos choix de prénom (quoique je n'ai pas du tout réfléchi aux prénoms pour l'instant), mais j'aime bien. Ce n'est pas trop long, c'est intemporel.

Pour la côté "judéité" du prénom. Je me suis posée la même question avec Z. (qui pour le coup est un vrai prénom juif, sans aucune connotation chrétienne). Et puis je me suis dis que si des gens étaient assez cons pour la discriminer pour cela, ils le feraient pour autre chose...Mais le simple fait que je me pose la question est la preuve que l'antisémitisme est bien réel en France actuellement car pour moi à la base qu'elle porte un prénom juif ou pas ce n'était pas une question du tout...j'ai juste eu peur que ça le soit pour d'autres)
Ga.L
1316 messages
Posté le 29/12/2017 à 21:41 Citer le message

Alors moi j'aime bien ! Une copine a un Zachary qui doit être en cm2 ou 6ème je pense. C'est un blondinet au yeux bleus (alors que en effet, on peut penser à un prénom africain). Il n'a pas l'air de subir son prénom.

La religion m'est tellement étrangère (et pourtant je travaille dans un établissement privé !) que je savais même pas que Zacharie était un prénom biblique (je ne savais pas non plus que constance était une humoriste...) Je trouve qu'il détonne un peu avec les prénoms de tes aînés mais ce n'est pas choquant non plus. Une collègue est mamie d'un 3ème depuis cet été. Les 2 grandes sont Rachel et Fanny. Le 3ème se nomme Jason (prononcé à l'américaine), là, ça m'a choqué ! Elle m'a dit que eux aussi avaient été surpris mais il s'y font.

En effet, c'est un prénom peu courant mais pas inventé pour autant... comme Loana je trouve.

Même si un jour, un idiot de la téléréalité porte ce prénom, est ce que les gens feront réellement le lien... ? Mon père me faisait une remarque l'autre jour quand je parlais d'une petite Maya qui était dans l'école d'Ewen. Il m'a dit "oh Maya, tout le monde doit se moquer avec Maya l'abeille". Et honnêtement, non, car les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas ce dessin animé.
Bref, mon avis est que j'aime bien, intemporel, peu porté, pas trop connoté. A garder sur votre liste !
Dernière édition le 29/12/2017 à 21:42 par Ga.L
E & F
Kola Administreur du site
2048 messages
Posté le 29/12/2017 à 23:43 Citer le message

Moi, quand j'ai vu ton message, j'ai tout de suite pensé à Zachary, alias "Zack" dans Sauvé par le Gong. Je ne sais pas si vous avez connu cette série américaine avec un super beau blondinet, rigolo, sympa, etc. Donc pour moi, ça m'évoque plein de bonnes choses et un bon souvenir car je regardais tout le temps cette série. A part lui, je n'en connais pas d'autre et du coup je ne savais pas que c'était biblique.

Sachant cela, c'est vrai que je comprends ton questionnement. Ma sœur s'appelle Myriam et l'été dernier elle a reproché à mon père de l'avoir appelée ainsi car tout le monde croit qu'elle est juive. Non pas qu'elle soit antisémite. Mais c'est juste que ça la soûle que tout le monde lui souhaite une joyeuse hanouccah et qu'elle doive se justifier en disant : "merci, c'est gentil, mais je ne suis pas juive". Elle n'aime pas le fait qu'on lui colle une étiquette telle qu'elle soit. Et pour les histoires de socialisation (discriminations, recherche d'emploi...), perso, j'ai tendance à vouloir "aider" mes enfants en leur facilitant la vie avec des prénoms passe-partout, qui donnent confiance à des recruteurs car des prénoms "repères". Et des prénoms qu'ils n'auront pas à épeler toute leur vie.

Concernant le monde médiatique, on ne peut jamais savoir à l'avance malheureusement. Avec Zacharie, tu as peu de chance que quelqu'un ait ce prénom car il est vraiment très peu répandu. Mais c'est sûr que si par malheur un abruti qui porte aussi ce prénom passe à la TV et devient célèbre, on fera le lien. Justement, les prénoms moins répandu, comme les Loana, Félicien, Prosper (Nice People), etc., et bien vraiment pas de bol pour les parents qui ont appelé leur enfant pareil la même année juste avant que ces personnes soient célèbres. Donc ça peut arriver. Mais tout comme on peut parler d'un petit Grégory, ou un Emile, ou une Jenifer, des prénoms répandus qu'on assimile pourtant à un visage en particulier maintenant.

A toi de voir. Moi je trouve que c'est un joli prénom, qui se marie bien avec celui de tes enfants, mais peut-être pas facile à porter dans certaines situations. Espérons que d'ici là, les gens seront moins cons et plus ouverts au monde et à ses différences ! ;-)
Maman comblée par deux amours : Pauline (16/05/13) et Antoine (25/10/16)
lisalouis Administreur du site
3866 messages
Posté le 03/01/2018 à 19:22 Citer le message

moi j'aime bien, je m'occupe d'un petit zackarie à la créche, il est trop mignon. j'aime beaucoup ce prénom.
pour moi c'est un classique. et pour mes collègues aussi, ça n'a interpellé personne comme prénom (alors que dés fois on est surprises et on en parle).

moi j'adorais le prénom Félicie...mais il a été trop tué par la chanson alors on a abandonné l'idée.
Maman de Rose (25/05/2011), Aline (30/03/2013) et de Valentin (01/06/2016)

"Si le centre est stable, alors la famille est soudée"
Zolette Administreur du site
3396 messages
Posté le 03/01/2018 à 20:09 Citer le message

On en parlait justement avec mon mari. Sans la chanson de Fernandel (très drôle, d'ailleurs), je suis sûre qu'on aurait plein de petites Félicie. C'est doux et l'étymologie est superbe : il signifie "heureux". Et quand je vois le nombre de petits Félix, je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas plus de Félicie.

Ce week-end, à table, j'ai parlé du prénom Zacharie, mine de rien. (Ma famille n'est pas au courant de notre projet.) Ma sœur s'est exclamée "Ah, je n'aime pas du tout !" Mais bon, ils détestaient aussi Constance...

Bon, on a encore un peu de temps devant nous pour nous décider.
"Elever un enfant est plus difficile qu'on ne le croit... et plus merveilleux encore." C. Osgood
lili1517
653 messages
Posté le 04/01/2018 à 11:48 Citer le message

C'est difficile à dire pour ma part....
Je ne peux pas dire que je n'aime pas du tout, mais je ne peux pas dire non plus que j'adore ! C'est entre les deux.
Par contre clairement je n'aurai jamais dit que c'était un prénom biblique.... Et je ne l'aurais pas considéré comme un prénom classique, certainement du au fait que je n'en ai jamais connu....

Pour la petite anecdote sur les prénoms, dans la classe d'Adrien, il y a un petit Djumanji.... Ses parents ce sont certainement posé moins de questions que toi !
Heureuse maman d'Adrien né le 25 août 2014 et d'Ewen né le 20 septembre 2017
Zolette Administreur du site
3396 messages
Posté le 04/01/2018 à 15:34 Citer le message

Ah, c'est sûr qu'on s'en pose, des questions !

En ce moment, je me dis qu'il peut être ennuyeux qu'il y ait autant d'orthographes pour ce prénom : Zacharie, Zackarie, Zackary... (Tiens, mon correcteur d'orthographe me précise que les deux derniers sont erronés...)
Il sera sans doute pénible pour notre (éventuel) fils d'avoir toujours à préciser "avec un H et IE à la fin".
La moitié des gens orthographient mal le prénom de Noé et l'écrivent Noë (ou Nohé), ce que je n'avais pas du tout prévu. Alors avec un prénom moins courant, ça risque d'arriver encore plus...
"Elever un enfant est plus difficile qu'on ne le croit... et plus merveilleux encore." C. Osgood
Répondre au message
Pages : 1 2
Rester connecté Mot de passe oublié ?  
diy trophée enfant tigre chevet cerise
lit princesse gourmandise patère bois nuage ferm living
Ouiii.com, le site pour préparer toutes vos jolies fêtes

 
Ouiiin.com est déclaré à la CNIL : N°1276454. Mentions légales - Forums mariage et jolies fêtes